F.A.Q.

1. Est-ce que d'autres personnes peuvent me voir faire mon vol?

Oui, nous avons des aires d'attente pour les gens qui vous accompagnent, ce qui leur permettra de vous prendre en photo et de vous entendre crier.

2. Qu'est-ce qu'un deltaplane?

Un Deltaplane est un aéronef planeur qui permet aux pilotes et aux passagers de voler "face-planète" comme superman à des vitesses de plus de 100kmh. Le delta est une aile triangulaire avec une structure métallique qui est au-dessus du pilote et du passager, ces derniers y sont attachés par un harnais qui ressemble à un sac de couchage.

3. Quelles manœuvres sont possibles en Deltaplane?

Le deltaplane nous permet de faire des vrilles, des "wing-overs", des spirales, des décrochages, des piqués et des "fly-by" à haute vitesse. Si vous aimez les montagnes russes, vous adorerez le delta!

4. Qu'est-ce qu'un Parapente?

Un parapente est un aéronef planeur qui ressemble à un énorme parachute, cependant la ressemblance s'arrête là. Un parapente est une aile souple qui tient sa forme grâce à la pression de l'air créer entre ses deux surfaces: l'intrados et l'extrados. Le pilote et le passager y volent en position assise dans une sellette à 5-6m sous la voile. Le parapente vol entre 30 et 50kmh.

5. Quelles manoeuvres sont possibles en parapente?

Le parapente est un des aéronefs qui peut produire les plus grandes forces gravitationnelles au monde. Des 5 à 6 G sont assez communs. Le parapente nous permet de faire des vrilles, spirales, spirales "face planète", la SAT, des hélicos, des décrochages dynamiques, des Misty-flips et même des "infinites" ou le pilote passe au-dessus de l'aile!

6. Est-ce que c'est sécuritaire?

Toutes formes d'aviation comportent des risques inhérents, cependant le parapente et le delta sont parmi les aéronefs les plus sécuritaires dans le ciel, car tout le poids se trouve sous l'aile, ce qui donne une stabilité naturelle. Nos instructeurs sont recertifiés régulièrement, et notre matériel est inspecté au-delà des normes des manufacturiers.

7. Qui peut voler?

Toutes personnes en bonne condition physique peuvent faire un vol avec Xfly. Pour avoir le droit de voler avec nous, toutes personnes mineures devront être accompagnées par un de leur parent qui signera le formulaire de passager. Le poids limite pour le passager est de 225 livres et le minimum est de 100 livres.

8. Quelles sont les bonnes conditions pour voler?

Pour le delta, nous pouvons voler dans toutes conditions sauf: des vents de plus de 40kmh, ou bien des rafales de plus de 15kmh de plus que le vent dominant. Le parapente vole dans des vents de moins de 25kmh. Les deux ne volent pas par temps de pluie, ou bien quand le danger de surdéveloppement est présent dans le ciel. Xfly vous recommande de toujours téléphoner avant de vous déplacer pour votre vol afin de vérifier les conditions.

9. Combien de temps dure l'activité?

Prévoyez au moins 2 heures pour l'activité.

10. Combien de temps à l'avance dois-je arriver?

Il est recommandé de vous présenter au moins une demi-heure avant l'heure prévue de votre décollage.

11. Doit-on réserver à l'avance?

Oui. Pour vous assurer votre place, une réservation à l'avance est requise.

12. Combien de temps à l'avance dois-je réserver?

Nous vous suggérons de nous téléphoner le plus tôt possible pour réserver la date de votre choix. Une semaine ou deux à l'avance est conseillé.

13. Comment puis-je réserver?

Il suffit de nous téléphoner au: 1-877-819-5428 sans frais, 514-316-9605.

14. Où êtes-vous situés?

Nous utilisons les décollages sur le mont Yamaska, en Montérégie pour nos vols en parapente tandis qu’en deltaplane nous décollons à l’aide d’un ULM.

15. Comment faut-il s'habiller pour le vol?

Nous vous recommandons de vous habiller en conséquence de la météo, et de calculer qu'il fera entre 4*c et 6*c de plus frais en vol. Des espadrilles ou autres chaussures bien attachées sont recommandées et des pantalons longs ou bien un jeans sont plus confortables en vol. Xfly vous fournit le casque de sécurité. Toutes lunettes doivent être bien attachées.

16. Puis-je utiliser ma caméra en vol?

Un vol avec Xfly est synonyme de "extrême" alors les cameras style "SLR" ne sont pas permises. Seules les caméras de l'école sont permises en vol, et la vidéo vous sera présentée après votre vol pour que vous puissiez partager votre moment de folie avec vos amis!

17. Quelles modes de paiements prenez-vous?

Les réservations se font avec une carte de crédit, mais le tout peut être payé comptant sur place, ou bien par carte de débit.

18. Où peut-on loger?

Il y a plusieurs auberges, campings et hôtels dans la région. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

19. Y a-t-il un autobus pour venir à Saint-Paul-D'Abbotsford de Montréal?

Oui, il y a un autobus de la gare Berri.

20. Est-ce que papa et maman ont raison d'être nerveux?

Pas plus que si vous alliez à La Ronde, ou bien à la piste de course, ou en parachute. Mais la récompense est tellement meilleure!

21. Qu'est-ce qui est le mieux entre le parapente et le deltaplane?

C'est une question sans réponse. Les deux sont complémentaires. Pensez à vos rêves : si vous volez en "superman" et que la vitesse vous attire, faites un vol en Delta. Mais si vous aimez de fortes forces gravitationnelles et des rotations, le parapente est pour vous. Le mieux est de faire les 2 pour s'assurer d'avoir l'expérience totale ! Cependant, il y a des différences a souligner quand on parle de météo et de temps de vols. Comme nous faisons nos vols de deltaplane en tracté derriere un ULM, nous pouvons vous garantir le temps de vol et l'altitude. En parapente, vous allez vivre l'inoubliable expérience d'un décollage montagne, vos pieds doucement soulever de la montagne, mais la météo doit etre au rendez-vous pour grimper dans le ciel. Il est possible de ne pas pouvoir monter plus haut que le décollage en parapente, mais la magie de ses décollage est a vivre!